segunda-feira, 31 de dezembro de 2012

Adieu 2012! Bonjour 2013 !




 Mais sais-tu pourquoi, chaque 1er janvier, on change d’année ? Si tu es prêt pour un voyage dans le temps, nous t’expliquons l’histoire liée à cette première date du calendrier.
Cette nuit, on fêtera la nouvelle année ! C'est le roi Charles IX qui a proposé que la date du 1er janvier marque le début de l'année, en 1564.
Déguisements, cotillons, embrassades, bon repas… le jour du 31 décembre, appelé aussi la Saint-Sylvestre, donne souvent lieu à des festivités pour marquer l’arrivée de la nouvelle année. Mais d’où vient ce début d’année, marqué par le 1er janvier ?
L’idée a été proposée en France par le roi Charles IX. Il décida en 1564 que chaque année démarrerait le 1er janvier. Ce roi s’inspira d’une idée plus ancienne qui avait été imaginée par l’Église romaine en 532.
Elle avait annoncé que le mois de janvier semblait un bon point de départ pour démarrer une nouvelle année, parce que c’était le mois qui suivait la naissance de Jésus Christ (le 25 décembre).
Et notre calendrier actuel, d’où vient-il ?
En 1582, un autre personnage historique, le pape Grégoire XIII, reprit cette fameuse date du 1er janvier proposée par Charles IX et construisit à partir d’elle un calendrier complet de douze mois : le « calendrier grégorien ». C’est ce calendrier que nous utilisons toujours en France et dans de nombreux pays.
Est-ce que le 1er janvier a toujours été le premier jour de l’année depuis 1582 ?
Pas du tout. En fait, le premier jour de l’année a varié au cours de l’histoire, en fonction des différents calendriers utilisés. De 1793 à 1806, par exemple, la France a abandonné le calendrier grégorien et a choisi un calendrier « républicain », dont le premier jour était fixé le jour de l’équinoxe d’automne.
Pour nos ancêtres, la nouvelle année démarrait alors pendant le mois de septembre ! En 1806, ce calendrier républicain a été à son tour abandonné et nous sommes revenus au modèle grégorien.
Est-ce que toute la planète fête le 1er janvier ?
Eh bien non, parce que tous les pays ne fonctionnent pas avec le fameux calendrier grégorien. En Chine, par exemple, la nouvelle année commence plus tard.
Elle débutera le 10 février 2013. Chaque année, on fête un nouveau symbole pour l’occasion. Cette année, ce sera le serpent.
Pour finir, voici quelques traditions étonnantes pratiquées dans certains pays voisins de la France pour fêter l’arrivée de chaque nouvelle année, dans le calendrier grégorien :
En Belgique, on mange de la choucroute, avec une pièce placée sous l’assiette dans l’espoir d’avoir assez d’argent toute l’année.
En Espagne, on déguste un grain de raisin pour chacun des douze coups de minuit.
En Italie, on jette tous les vieux objets que l’on a chez soi et on les met dans la rue, pour fêter l’année qui se termine.
Et toi, comment fêtes-tu l’arrivée d’une nouvelle année ? Est-ce que ta famille a des pratiques originales pour célébrer ce moment ?

segunda-feira, 10 de dezembro de 2012

C´est bientôt les vacances de Noël




Noël est une fête chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus de Nazareth, appelée Nativité, fixée au 25 décembre dans les calendriers grégorien et julien. À l'origine, il existait à cette date des festivités païennes marquant le solstice d'hiver, symbole de la renaissance du soleil.
Au xxie siècle, Noël revêt un aspect largement commercial et profane et dans certains pays, ce jour est férié. Noël devient une fête familiale caractérisée par un regroupement des cellules familiales autour d'un repas et d'un échange de cadeaux.
 . Le mot « Noël » (dont la première attestation écrite date de 1112) serait issu par évolution phonétique (nael) et modification vocalique du latin natalis (« relatif à la naissance, natal »). Le o, remplaçant le a de l'ancien français nael, vient de la dissimilation des deux a de natalis tandis que le tréma (1718) note la diérèse . « Noël » apparaît ainsi associé à la « naissance », comme semblent en témoigner certaines de ses traductions en diverses langues .
 article retiré du site Wikipedia






En France, Noël se fête essentiellement pour le réveillon, le 24 décembre au soir. Il y a bien sûr le repas familial, constitué de viande comme la dinde, le chapon, mais aussi des mets incontournables comme le foie gras ou les queues de langoustes. C’est l'occasion de préparer des plats en sauce, qui sont particulièrement savoureux, appréciés par tous. Pour le dessert, c'est la traditionnelle bûche de Noël, mais dans certaines régions comme la Provence, c'est les 13 desserts (fruits frais, secs, nougat, etc.), chaque région possédant également ses traditions culinaires.

Dans certaines maisons, la famille veille jusqu'à minuit, où l'un des invités se déguise en père Noël pour apporter les jouets, mais la plupart du temps, les enfants découvrent le 25 décembre au matin les cadeaux déposés au pied du sapin de Noël. Pour les catholiques pratiquants, le 24 décembre au soir ils se rendent à la messe de Noël, avec parfois une crèche vivante, pour un moment de recueillement en cette nuit de Nativité. C'est aussi l'occasion de mettre le divin enfant dans la crèche. Il y a également un dîner familial le 25 décembre, c'est dans certains cas l'occasion de voir le reste de la famille, avec toujours des plats savoureux: viande, poisson, crustacés. Joyeux Noël! 













La  lettre au Père Noël














sexta-feira, 7 de dezembro de 2012

Téléthon 2012 , c´est parti...





Les 7 et 8 décembre, le Téléthon va demander aux Français d'aider la recherche sur les maladies rares. A cette occasion nous avons interviewé Léa, 11 ans, l'ambassadrice du Téléthon. Et n'oubliez pas: pour faire un don: 3637 !

En France, 6000 maladies rares concernent 3 millions de personnes. Ces maladies provoquent de lourds handicaps [empêchent de marcher, bouger, parler...].
Elles bouleversent la vie de familles entières. Pourtant, pendant longtemps, ces maladies n'étaient pas connues. Grâce au Téléthon, organisé chaque début décembre depuis 26 ans, de l'argent est récolté pour soigner ces maladies.
Mais pas seulement. Le Téléthon est aussi le moyen de les faire connaître. C'est une occasion unique pour les malades de s'exprimer et pour ceux qui les croisent dans la rue, de porter un autre regard sur eux.
Léa, 11 ans, ambassadrice du Téléthon, sera là tout le week-end, aux côtés de Franck Dubosc, le parrain de cette année.
Comment es-tu devenue ambassadrice du Téléthon ?
On a appelé mes parents au mois de mai pour me proposer d'être ambassadrice. Et on a tout de suite dit oui ! Parce que depuis toute petite, je regarde le Téléthon, et parce que j'étais fière de pouvoir y participer.
En quoi consiste ton rôle d'ambassadrice ?
Je représente les enfants malades. J'ai fait l'affiche, un clip qui passera à la télé et au cinéma. J'ai fait aussi un reportage. Je suis allée sur le plateau de « Plus Belle La Vie ».C'était super parce que j'adore cette série. J'ai vu le tournage et j'ai fait de la figuration.
Est-ce que tu peux nous expliquer ce qu'est ta maladie ?
Je ne peux pas marcher,courir ou faire du sport [Léa souffre d'amyotrophie spinale, une maladie qui détruit les muscles]. Je ne peux pas porter des choses lourdes. À l'école, quelqu'un m'aide et mes copines aussi !
Que représente le Téléthon pour toi ?
C'est important, le Téléthon, car grâce à ça, les chercheurs font des progrès sur ma maladie. Et c'est aussi une fête. Dans mon village, il y a plein d'animations.
Et puis cette année, le parrain c'est Franck Dubosc...
Oui ! J'étais contente parce que j'ai vu des films qu'il a faits. On s'est déjà rencontré, on a un peu parlé, il est sympa.
Tu n'as pas trop peur de passer à la télé ?
Non, ça va. Je vais devoir parler,mais jemesuis préparée. Je veux dire aux enfants que c'est important, qu'ils peuvent participer au Téléthon et nous aider.
Franck Dubosc parrain du téléthon de 2012

Propos recueillis par Caroline Gaertner
FAIRE UN DON
Appelez le 3637
Article retiré du site journal des enfants du 7 décembre 


quinta-feira, 6 de dezembro de 2012

6 Decembre- Fete de la Saint Nicolas





Le 6 décembre est le 340e jour de l'année du calendrier grégorien, le 341e en cas d'année bissextile. Il reste 25 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le 16e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'ajonc.
C'est le jour de la fête de Saint-Nicolas dans plusieurs pays d'Europe.
5 décembre - 6 décembre - 7 décembre
Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari (communément connu sous le nom de « Saint Nicolas ») né à Patara, en Lycie, en 270, mort en 345, est un évêque catholique de l'empire d'Orient renommé pour sa Charité et sa Foi combative.
Canonisé, il a été proclamé protecteur de nombreuses nations et de nombreux corps de métiers, il est un personnage populaire de l'hagiographie chrétienne.